La Mitad del Mundo

Publié le par Delph et Svin

Nous nous étions quittés au Pérou et nous nous retrouvons aujourd´hui en Equateur.

Lors du dernier article on vous avait présenté les belles lagunes de Huaraz, dans celui-ci vous y verrez de nombreuses ruines pré incas.

Tout d'abord avant de quitter Huaraz, nous avons partagé un repas avec Margarita que nous avons rencontré via couchsurfing mais chez qui nous n'avons pas dormi faute de place. C'est une fille très sympathique avec qui nous avons pu discuter du Pérou et de sa culture.

Nous rejoignions ensuite la côte et Trujillo où nous avons visité l'immense site de Chanchan dont il ne reste que des ruines. Sympathique tout de même de voir le temple et ses murs en boue hornés de frises. Le lendemain, un nouveau temple et de nouvelles frises encore plus anciennes nous attendaient non loin. C'était le temple de la lune construit par les Moches (prononcer mochesse) entre le 1er et le 9ème siècle.

Après Trujillo nous nous enfoncions de nouveau dans les terres à Cajamarca où nous nous sommes arrêtés le temps de découvrir son charmant centre ville et le site funéraire "les fenêtres d'Otuzco" où étaient déposés les restes des membres de la communauté Cajamarca.

Nous partions ensuite pour un long trajet en bus. Étant assurés par la compagnie de trouver un hôtel facilement à Leimebamba, on a choissi de faire le trajet en 2 fois. Manque de bol, Delphine était malade dans le bus durant 9h puis une fois arrivés dans le village à 1h du matin, tous les hôtels étaient fermés ou prétendaient être plein. Le seul ouvert était un hôtel de luxe que nous avons négocié à 30 euros la nuit contre 50 normalement (avec notre petit budget on est habitué à payer 8 à 12 € la nuit). Le lendemain matin, nous sommes tout de même allés voir le musée de Leimebamba qui contient une centaine de momies bien conservées du peuple Chachapoyas (900 à 1470 ap JC). Nous en avons appris plus sur cette culture importante de la région puis nous avons ensuite terminé le chemin jusqu'à la ville de Chachapoyas situé à 3H de route.

Enfin arrivés à Chachapoyas, nous avons effectué une excursion pour visiter la citadelle de Kuelap située dans un cadre magnifique au coeur des montagnes. Outre la visite des ruines pas trop mal conservées qui était intéressante, notre guide nous en a appris un peu plus sur ce grand peuple pré-inca et sur l´histoire du Pérou en général.

Le lendemain, une autre excursion nous menait cette fois à la cascade de Gocta - la troisième plus haute du monde avec ses 761m de haut -. Impressionnant ! Le retour s'est avéré plus compliqué puisque nous avons marché deux heures sous une averse tropicale. Nous sommes donc rentrés trempés avec les chaussures pleines d'eau boueuse.

Après ces quelques jours dans le coeur du Pérou nous avons ensuite rejoint la côte - en 9h de bus - afin de se reposer un jour puis, de prendre de nouveau le bus dimanche pour 17h de trajet en direction de l'Equateur. Les 17h comprennent le passage de frontière et les 3 fouilles de la part des douanes. C'est tout de même passé plus vite que ce que l'on pensait.

Nous voilà donc dans l'avant dernier pays de notre périple.

Nous sommes restés une journée à Guayaquil, la plus grande ville d'Equateur. Au programme, repos, visite du centre ville où nous sommes tombés sur un parc rempli d'iguanes puis balade le long du fleuve jusqu'au quartier coloré de Santa Ana. Nous ne sommes pas restés longtemps car la ville est très bruyante et la nuit les rues sont vides probablement dû à l'insécurité qu'il y règne.

Mardi, nous quittions les 36 degrés de la côte pour arriver à Cuenca via 4h de bus au coeur des montagnes verdâtres de l'Equateur. Très beau, mais, le climat y est plus frais. Le lendemain, nous sommes partis à la découverte du centre classé au patrimoine mondiale. C'était charmant bien que très europeanisé.

Jeudi nous rejoignions Riobamba - après 6h de bus avec un chauffeur dangereux - où nous attendait Bryan chez qui nous sommes actuellement hébergés.

Hier, nous avons bien mangé avec notre hôte puis nous sommes allés supporter - ou plutôt j'ai supporté - les bleus pour leur premier match.

Depuis l'appartement de Bryan nous avions une superbe vue sur le Chimborazo le plus haut sommet d'Equateur. Le temps vacillait entre pluvieux et grisâtre ce matin, ce qui nous a empeché d'aller approcher le sommet. Nous sommes donc partis ce samedi pour la Baños, ville de bains thermaux. Au programme de la semaine. cascades, baignades, excursion dans la jungle...